Référentiel de Formation-Génie électrique option électromécanique niveau BQP

Descriptif sommaire de la ressource
Le référentiel de formation au métier d'électromécanicien est un document à caractère normatif et prescriptif comprenant tous les éléments nécessaires à la planification et au déroulement de la formation en l'occurence la matrice des objets de formation, les objectifs opérationnels, les modules de formation et leur démarche pédagogique, le logigramme de la séquence de formation et le chronogramme de réalisation de la formation. Au total ce sont 17 modules de formation qui feront l'objet de cette formation. il s'agit de : 1. Métier et formation 2. Hygiène-Santé-Sécurité-Environnement 3. Organisation du poste de travail et d’une intervention 4. Implantation d’un équipement électromécanique 5. Installation d’un système électromécanique 6. Informatique 7. Initiation aux automates programmables industriels 8. Programme de maintenance planifiée 9. Maintenance d’un groupe électrogène 10. Maintenance d’un système pneumatique 11. Maintenance d’un système hydraulique 12. Maintenance d’un moteur monophasé 13. Rebobinage d’un moteur monophasé 14. Communication 15. Immersion en milieu professionnel (stage) 16. Gestion 17. Entrepreneuriat et techniques de recherche d’emploi. La durée du programme de formation est de 45 semaines dont 8 semaines en entreprise et 37 semaines en centre de formation. Le programme de formation est composé de 17 modules d’une durée de 1800 heures. Sur les 17 modules, 10 modules d’une durée de 1255 heures sont consacrés à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 7 modules d’une durée de 545 heures à l’acquisition de compétences transversales. Les durées comprennent le temps requis pour la formation, la pratique et pour l’évaluation des apprentissages au centre de formation aux fins de l’obtention du titre de qualification.
Domaine de la ressource
Secteur économique (et/ou Branche professionnelle) :
Artisanat
Métier ciblé :
Electromécanicien
Informations techniques sur la ressource
Type de formation :
Formation initiale
Méthodologie d'élaboration de la ressource :
APC (Approche par les compétences)
Niveau de formation :
Niveau 3 : CQP, BT, BP, Bac tech, Bac Pro, BQP, TECH, titres de branches
Utilisateurs de la ressource :
Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z); Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo
Elaboration de la ressource
Structures/organisations partenaires impliquées dans l'élaboration de la ressource :
Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB); Association des professionnels de Froid et Climatisation; Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) .
Profil des expertises mobilisées pour élaborer la ressource :
Méthodologues nationaux; pédagogues, professionnels du secteur privé (une dizaine de personnes)
Sources de financement de l'élaboration de la ressource :
Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z)
Demander la ressource

Catégorie

Curricula / Référentiels

Pays

Burkina Faso

Référence

BUR0046

Date d'élaboration

01 mars 2019

Auteur

Direction Générale de la Formation Professionnelle

Statut

Achevé
Version Originale
Retour à la liste