Référentiel de Métier-Compétences-Génie électrique option électromécanique niveau BQP

Descriptif sommaire de la ressource
L’électromécanique est l’ensemble des compétences requises pour exercer des travaux d’installation et de maintenance électrique et industrielle. L'électromécanicien réalise des activités d'interprétation de schémas électriques, de réalisation, d'installation, de dépannage, de réparation, de câblage, de contrôle et de maintenance des équipements électriques. Il exerce les fonctions principales suivantes: -Organisation ; - Installation ; - Programmation ; - Maintenance; et aussi les fonctions connexes ci-après: Gestion ; Hygiène-santé, sécurité et protection de l’environnement. A cet effet, il doit être capable d'organiser son poste de travail, d'implanter un équipement électromécanique, d'installer un système électromécanique, d'utiliser un automate programmable industriel, d'effectuer la maintenance d’un groupe électrogène, d'effectuer la maintenance d’un moteur monophasé, d'effectuer la maintenance d’un système pneumatique, d'effectuer la maintenance d’un système hydraulique, d'appliquer un programme de maintenance planifiée et d'effectuer le rebobinage d’un moteur monophasé. En plus de ces compétences clés, l'électromécanicien doit justifier des compétences générales suivantes: Se situer au regard du métier et de la formation, Prévenir les risques en matière d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement, Appliquer les connaissances de gestion, Exploiter l’outil informatique, Communiquer en milieu professionnel, S’intégrer en milieu professionnel (stage), Appliquer les notions d’entrepreneuriat et de techniques de recherche d’emploi.
Domaine de la ressource
Secteur économique (et/ou Branche professionnelle) :
Artisanat
Métier ciblé :
Electromécanicien
Informations techniques sur la ressource
Type de formation :
Formation initiale
Méthodologie d'élaboration de la ressource :
APC (Approche par les compétences)
Niveau de formation :
Niveau 3 : CQP, BT, BP, Bac tech, Bac Pro, BQP, TECH, titres de branches
Utilisateurs de la ressource :
Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z); Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo
Elaboration de la ressource
Structures/organisations partenaires impliquées dans l'élaboration de la ressource :
Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB); Association des professionnels de l'électromécanique; Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) .
Profil des expertises mobilisées pour élaborer la ressource :
Méthodologues nationaux; pédagogues, professionnels du secteur privé (une dizaine de personnes)
Sources de financement de l'élaboration de la ressource :
Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z)
Demander la ressource

Catégorie

Curricula / Référentiels

Pays

Burkina Faso

Référence

BUR0047

Date d'élaboration

01 mars 2019

Auteur

Direction Générale de la Formation Professionnelle

Statut

Achevé
Version Originale
Retour à la liste