Découvrez ci-dessous les activités de mutualisation en cours, ou passées, entre les pays membres de la Plateforme.
Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et Taïwan, le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) est réputé pour disposer d'infrastructures modernes et être bien équipé ... mais pour en bénficier il faut développer les différentes filières de formation prévues.
La Direction générale de la formation professionnelle (DGFP) du Burkina Faso a ainsi planifié en cette fin 2018 de lancer l’élaboration des programmes de 2 filières du Centre de Zinarié : électromécanique et froid-climatisation.
C’est tout naturellement que la DGFP a consulté la Plateforme de mutualisation tout juste mise en ligne pour chercher s’il y avait déjà des ressources pertinentes correspondant à son besoin.
Elle a ainsi pu identifier deux ressources togolaises relatives à la formation d’électromécanicien d’entretien et a donc formellement introduit une « demande de mutualisation » qui a été validée.
Le processus d’élaboration va pouvoir ainsi démarrer en utilisant comme références le guide d’évaluation et le programme d’étude élaborés par le Togo en 2014.
La Plateforme suivra très attentivement cette toute première opération d’adaptation-contextualisation de documents obtenus via sa bibliothèque de ressources à mutualiser.
Et bien sûr si les pays membres de la Plateforme pouvaient partager aussi rapidement leurs outils et ressources sur la filière froid-climatisation, le Burkina Faso saura comment les mutualiser !
Affaire à suivre ……
Le 7/12/2018