Les partenaires de la Plateforme

Dès le début, les acteurs de la mutualisation ont souligné l’importance de sensibiliser, mobiliser et solliciter divers partenariats afin d’accompagner le processus et contribuer à l’opérationnalisation de la Plateforme par des ressources techniques, humaines, financières à différents niveaux.

Il convient de définir à cet effet les modalités d’interaction avec ces partenaires tant au niveau national que régional et international, en proposant des éléments clairs qui, dans le processus, requièrent ces appuis extérieurs.

Différents PTF, soutiens financiers de la formation professionnelle en Afrique à différents niveaux, ont déjà soutenu le processus, comme la GIZ Togo en 2016 en facilitant la tenue du 1er atelier à Lomé, ou la Coopération suisse au Bénin partenaire de l’organisation du second atelier à Grand-Popo avec l’IIPE-Pôle de Dakar (février 2017), puis de l'étude sur l'inventaire des ressources dans les pays engagés en 2018.

Par ailleurs, considérant que la mutualisation des ressources est un vecteur d’appui à l’opérationnalisation des politiques rénovées de formation professionnelle, le Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO s’est engagé à accompagner, depuis octobre 2016, les acteurs de la mutualisation en Afrique de l’Ouest à travers sa Plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop). Ce partenariat repose sur le caractère méthodologique et technique des appuis que l’IIPE-Pôle de Dakar peut fournir à la dynamique (activités d’expertise, portail web, soutien méthodologique…).

Les PTF peuvent interagir aux deux niveaux :

  • Au niveau régional

En appuyant le travail de l’Unité régionale d’animation dans ses tâches et activités liées à la mise en place de la Plateforme de mutualisation, sur la base du plan d’action validé par les ministres. Selon les procédures propres à chacun d’entre eux, le SP/CCMEFP pourra orienter sur les voies et moyens de mobiliser efficacement ses soutiens. Le partenaire technique IIPE-Pôle de Dakar peut assurer une interface institutionnelle, si nécessaire, pour assurer la gestion de ces soutiens en conformité.

Les PTF peuvent également soutenir l’IIPE-Pôle de Dakar notamment dans la phase de lancement et de consolidation de la plateforme en attendant la prise en charge du processus par l’entité régionale d’animation de la Plateforme.

  • Au niveau national

Dans le cadre des projets et programmes déjà existant avec leurs pays partenaires, ou par le biais de nouveaux financements, les PTF peuvent accompagner la mise en place de l’entité nationale en charge de la mutualisation, soutenir la formation de ses membres et la mobilisation des acteurs nationaux concernés pour recenser et préparer selon les critères et modalités retenus, les ressources à mutualiser

Ce double niveau de partenariat avec les PTF s’appliquera aussi pour les actions de la plateforme liées à l’adaptation et à l’exploitation des ressources mutualisées.

Partagez