Les pays engagés

Le processus de mutualisation des ressources en formation professionnelle porté par les pays francophones d’Afrique de l’Ouest est caractérisé par deux initiatives qui ont vu le jour depuis 2010. Leur fusion a été décidée en 2016 à l’occasion de la 7ème Conférence des ministres de Bamako et formellement actée à l’occasion de l’Atelier de Grand-Popo (Bénin) en février 2017.

Les experts des pays de l'UEMOA du Cadre de concertation des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle (CCMEFP) ont finalisé le projet de la Plateforme à l’occasion des rencontres préparatoires à la 8ème Conférence des ministres, organisées à Lomé, Togo, du 17 au 19 mai et du 6 au 7 septembre 2017.

Par la signature du Protocole d'entente, les premiers pays membre de a Plateforme sont: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo
 

Au-delà des pays de l'espace UEMOA, la Plateforme de mutualisation intéresse aussi certains pays voisins de l’espace communautaire tels que le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad notamment.

Le Protocole d'entente a ainsi anticipé l'l'intégration de pays hors de l'espace UEMOA en adoptant un article qui fixe les conditions d'adhésion.

 

    Partagez